LE CONTREPLAQUE FILME ( BAKELISE )
Le panneau de contreplaqué Filmé Bakélisé Noir / Marron Foncé est adapté pour la réalisation des coffrages mais aussi utilisé en carrosserie notamment dans les fonds et les côtés des remorques et bennes.
La particularité du
contreplaqué bakélisé est d'être recouvert d'un film
phénolique ce qui l'imperméabilise, le protège et lui donne des caractéristiques spécifiques. Donc le panneau ne réclame aucun entretien, ni peinture, lasure ou protection.
Selon l'usage que l'on compte faire du contreplaqué bakélisé, on choisit un contreplaqué selon l'essence de bois employée pour la confection du panneau, puis la texture du film phénolique qui le recouvre.
En peuplier, c'est l'entrée de gamme que l'on réserve à la confection de panneaux de coffrage. Sa résistance en milieu humide est limitée à quelques expositions seulement ;
En bouleau : Haut de gamme, c'est le bois plus résistant que l'on utilise aussi bien en carrosserie (remorques, bennes…) qu'en confection de planchers d’échafaudages en raison de sa robustesse, de sa stabilité dans le temps et de sa résistance à l'usure ;
On distingue :
- Le film lisse : Totalement lisse, le film assure un fini impeccable qui évite l'accroche des matériaux collants comme le ciment (coffrage) mais permet également une exposition immédiate sans revêtement ou peinture supplémentaire.
- Le film antidérapant : Le film phénolique est gaufré en relief . Il est indispensable dans la réalisation de planchers antidérapants (échafaudages)
- Le panneau mixte : Le plus souvent proposé, le panneau de contreplaqué bakélisé est conçu avec une face lisse et une face structurée afin de pouvoir être employé dans tous les usages possibles.
Formats : 2500x1250mm ou 2500x1525mm ou 3100x1500mm
Épaisseurs : 9, 12, 15, 18 et 21mm